Prêt à 0% pour les PME - mesure suffisante ou report du problème?

Mis à jour le : 

lundi 30 mars 2020

La Confédération prend des mesures pour soutenir l'économie mais est-ce​ suffisant?

En cette période particulière de crise sanitaire, les entrepreneurs et PME ont vu chuter drastiquement leur chiffre d'affaires et ce, sans pouvoir prévoir la durée de la suspension de leurs activités. 

A ce jour, la Confédération a pris certaines mesures comme l'élargissement au droit au chômage partielle (RHT), l'octroi d'APG à certaines conditions ou encore l'octroi de prêt à 0%. Cependant, ces mesures ne bénéficient que peu aux petits indépendants qui ne se qualifient pas pour ces mesures.

 

Qui plus est, un prêt s'il permet de soulager momentanément la trésorerie n'apporte pas de solution concrète puisque ce n'est qu'une façon de reporter le problème à plus tard alors même que la reprise de l'activité économique ne peut être prévue à ce jour. 

En l'état actuel, il peut être toutefois intéressant de faire la demande afin d'obtenir une aide pour les liquidités. A cette fin, vous trouverez plus d'informations sur les démarches à effectuer sur le lien suivant: https://covid19.easygov.swiss/fr/ ainsi que sur https://cdbf.ch/1119/#

Cela étant, une reflexion sur une éventuelle aide à fonds perdus pour chaque indépendant serait la bienvenue. Les critères pourraient notamment se fonder sur l'inscription à l'AVS de chaque indépendant puisque celle-ci est obligatoire. L'épouvantail des complications administratives n'est pas bien convaincant. 

La Confédération se doit d'apporter des solutions qui sortent des mesures classiques existantes. Le COVID-19 est une situation exceptionnelle qui nécessite des mesures exceptionnelles.

 

Anna D. Vladau, avocate 

COPYRIGHT 2019 AVOCADID  ALL RIGHTS RESERVED POWERED BY The FAB' Agency 2019